Quand MTL Women in Music m’a demandé d’écrire un article au sujet des plugins audio, je me suis dit : ayaye, beau défi. Comment faire le tour en quelques mots d’un univers aussi vaste, à travers lequel, dans le fond, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse… Au lieu de faire ma “smatte” et de remâcher des réponses toutes faites (comme plusieurs soi-disant audio-gourous sur les réseaux), j’ai plutôt décidé de te poser quelques questions fondamentales pour alimenter ta réflexion et ta démarche. J’espère ainsi t’aider à répondre à la plus importante d’entre elles: “ÇA MARCHE TU ???”
1. Est-ce que je comprends ce que je fais?
Avant de dépenser des centaines, voire des milliers de dollars en plugins, il est primordial selon moi de comprendre les concepts de base constituant les vibrations de la musique. Derrière chaque mélodie, chaque accord, chaque beat se cache un aspect fondamental: la physique du son. C’est quoi la fréquence, l’amplitude, le timbre? Quelles sont les principales formes d’ondes? Comment modeler l’enveloppe d’un son? Comment se créent les harmoniques? Comment fonctionne un compresseur, un oscillateur, un filtre? Quelle est la différence entre le vibrato, le tremolo et le wah wah? Hé oui, c’est de la job! Car, en plus de comprendre, il faudra exercer ton oreille à entendre tout ça. Une fois les concepts assimilés, il sera beaucoup plus facile de manipuler n’importe quel plugin de façon intelligente pour arriver au résultat désiré. Que tu utilises Ableton, Logic ou ProTools, les plugins natifs sont excellents pour expérimenter.
2. Quels sont mes besoins? Et mes moyens?!?
Il faut savoir que le monde des plugins est une énorme game de marketing. Dans cette optique, il est important de déterminer tes besoins et tes priorités, selon le stade où tu es rendu.e dans ta carrière, le temps que tu as à investir, et bien sûr, tes moyens financiers. Sois averti.e: une fois qu’on s’embarque dans les plugins, c’est très facile de partir en vrille et de faire des achats impulsifs à répétition… Si tu est sérieux·se dans ton ambition de produire de la musique, je suggère de faire l’achat d’une suite de qualité qui va inclure la majorité des plugins essentiels. Personnellement, au départ j’ai choisi d’investir sur un bundle la compagnie Waves, dont les produits sont excellents et qui constitue une superbe fondation à ma collection. Encore une fois, il ne faut pas oublier que les plugins natifs font souvent un excellente job, et qu’il n’est pas essentiel de dépenser une fortune – surtout si tu débutes!
3. Quelles compagnies résonnent avec moi et ma façon de travailler?
Il y a tellement d’offre sur le marché que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Selon le type de musicien.nne que tu es, tu n’auras pas nécessairement les mêmes priorités, ni les mêmes goûts qu’un.e autre producer… C’est là que l’essai et l’erreur entre en ligne de compte. Toutes les compagnies offrent des versions démo. Tu vas peut-être trouver l’analogie étrange, mais je compare un peu ça à trouver sa marque de linge préféré. Au fil du temps, tu as pu confirmer que les coupes te plaisent, que les morceaux te font toujours bien… C’est un peu la même chose avec les plugins. À force d’expérimenter, tu finis par trouver les compagnies qui ont des interfaces avec lesquelles tu résonnes, tu te sens en symbiose, qui t’inspirent dans ta musicalité. Pour ma part, j’adore Arturia pour leurs synths et instruments virtuels, Native Instruments, en particulier le sampler Kontakt, véritable pillier dans mes créations, Valhalla pour leurs iconiques reverbs et délais, Soundtoys pour leurs gammes d’effets et Izotope pour leurs outils de production vocale. Il y a tellement d’autres compagnies… à toi de faire tes “propres recherches”!
4. Quels sont les meilleurs plugins gratuits?
Il existe une grande quantité d’excellents plugins complètement gratuits. Ça vaut vraiment la peine de s’en munir! Voici mes 5 préférés (il y en a plein d’autres trouvables très facilement!)
#1 Le reverb / délai Valhalla Supermassive
#2 l’effet lo-fi Izotope Vinyl
#3 Le Youlean Loudness Meter que j’utilise pour vérifier le loudness de mon master
#4 Le TAL Chorus-LX (plusieurs autres plugins gratuits sont disponibles sur leur site)
#5 Le saturateur Waves Lil Tube (gratuit à l’achat de 50$ ou pendant certains spéciaux)
J’en profite pour te dire, règle générale: j’achète très rarement un plugin à plein prix! C’est pertinent de surveiller les spéciaux, en particulier pendant le Black Friday… et de t’inscrire aux listes d’envoi de tes compagnies préférées. Attention aux achats compulsifs par contre 🙂
5. Comment trouver les bonnes sources d’information pour apprendre?
Le problème, ce n’est pas de trouver de l’information… mais plutôt de trouver de la BONNE information. Je mentionnais au début de l’article les soi-disant audio-gourous qui prétendent te fournir des recettes miracles pour faire sonner tes prods… En quelques clics, tu te rends compte que leur carrière est absolument inexistante et que leur musique est absolument épouvantable… En contrepartie, il y a aussi une multitude de bons artistes qui partagent des super trucs de productions sur toutes les plateformes. Parmi mes préféré·es :
- Live Streams Twitch (replay sur YouTube) de Illangelo/Joy Odyssey ➡️ @joyodyssey @illangelo
- Chaîne YouTube de Rachel K. Collier ➡️ @rachelkcollier
- Reels instagram de So Wylie ➡️ @so.wylie
- Vidéos YouTube de FINNEAS, ou via la plateforme Mix With The Masters ➡️ @finneas
Un autre problème que plusieurs·es rencontrent, c’est d’avoir la discipline pour mener ses projets à bout. Si tu es sérieux·se, et que tu veux accélérer ton processus d’apprentissage, je te suggère fortement de t’inscrire à des formations. Personnellement, j’ai gradué en production musicale à Station Clip École Certifiée Ableton. Même si je faisais déjà de la prod avec le logiciel ProTools depuis des années, quand j’ai décidé de transitioner vers Ableton, j’ai souhaité dépoussiérer mes connaissances et mon processus créatif. Je n’ai pas regretté mon choix! Ça m’aurait pris 5 ans à arriver au même résultat en tâtonnant dans le noir. Quand tu sais que tu devras faire écouter tes devoirs audio devant toute la classe, ça donne un bon coup de pied au derrière… D’ailleurs, une chanson que j’ai écrite et réalisée dans le cadre de mes cours figurera sur mon prochain album!
J’ai aussi suivi les formations en ligne Beat Accelerator Process / Mighty Producer de Damian Taylor ( @hereisdamian ) et Producing & Performing Live with Ableton de Rachel K. Collier. Je continue à être curieuse, à étudier et à vouloir pousser mes connaissances plus loin. La production musicale et les plugins, c’est un monde dans lequel les possibilités sont infinies. On a toujours quelque chose à apprendre. En plus, les technologies changent vite; c’est important de rester à jour, surveiller les nouvelles tendances, rafraîchir sa façon de faire.
À toi de jouer maintenant! Bonne route au pays des plugins. J’espère que ce petit article t’aura apporté quelques pistes. Et comme je dis toujours: STAY INSPIRED!!!
Musicalement xo
Caracol
Caracol est une artiste, auteure-compositrice et réalisatrice basée à Montréal. Au fil de sa carrière, elle a lancé de nombreux albums et effectué une multitude de tournées au Canada comme à l’international. Elle a reçu de nombreux prix et nominations: GÉNIE, JUNO, FÉLIX, CANADIAN INDIE AWARDS, MIROIR, GAMIQ. Caracol est aussi active sur la scène éditoriale, écrivant et réalisant des chansons pour de nombreux artistes (La Voix, Canada’s Got Talent, Star Académie) et produisant de la musique pour la télévision et le cinéma. Depuis 2023, elle fait partie du Global Network of Women Producers chapeauté par le Centre National des Arts (NAC). En parallèle, elle développe sa maison d’éditions LADY Music, et se démarque politiquement pour améliorer l’industrie musicale via les comités de directions du RAM et de la SPACQ-AE.